Œuvres et rayonnement de Jean-Baptiste Lamarck

L'herbier de Jean-Baptiste Lamarck

Racheté par le Muséum en 1886 et conservé à l'Herbier National du Muséum d'histoire naturelle de Paris, cet herbier comprend plus de 19000 spécimens, rassemblés par Lamarck tout au long de sa vie grâce aux récoltes effectuées dans le monde entier par ses relations et correspondants, parmi lesquels les botanistes les plus célèbres de l'époque.

L'herbier de Lamarck numérisé regroupe aujourd'hui l'ensemble des liasses (paquets) 1 à 98 (la liasse n°7 n'existe cependant pas). Les images des planches sont présentées suivant l'ordre de rangement dans une liasse. Les liasses suivantes seront ajoutées au fur et à mesure des campagnes photographique. Chaque image contient un code barre unique qui permet la mise en relation de chaque photo avec l'enregistrement correspondant dans la base de données Sonnerat des herbiers du Muséum. Cette base est actuellement en cours de réalisation avec le concours de Marc Pignal (Herbier national P, Département de Systématique et Evolution , MNHN). Depuis cet espace, il est déjà possible d'associer les informations relatives à chaque spécimen photographié, et d'effectuer directement une recherche de spécimen dans la base de données Sonnerat.

Les images en ligne sont au format JPEG. Les planches ont été numérisées au Muséum National d'Histoire Naturelle par Vincent Leguy (Technicien CNRS), Delphine Usal (Technicienne CNRS) et Yuria Mizuta sous la direction scientifique de Pietro Corsi et Marc Pignal et sous la direction technologique de Stéphane Pouyllau (ingénieur CNRS) avec l'aide de la NumMobile développée au CRHST/CNRS.

Nous remercions le Professeur G. Aymonin d'avoir bien voulu rédiger quelques notes de présentation de l'herbier de Lamarck.

Herbier
Accès à l'herbier

Retour à la page d'accueil

Auteur et directeur de publication : Pietro CORSI, pietro.corsi@history.ox.ac.uk,
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS ; le site internet est hébergé sur la grille de services de la TGIR Huma-Num.